géopolitique

Publié le par corinne

L'EUROVISION ; chaque année , après un intervalle bidécennal au moins, je me mets devant ce summum de kitscherie que l'on a tous appris à prendre au xième degré (...enfin ...je crois).Me Réjouissant par avance des tenues , des sourires , de la musique certes mais surtout des chorégraphies, et puis aussi des commentaires, des fois.Et puis aussi de ce cours de géopolitique passant en "prime time" devant des centaines de milliers - de millions de téléspectateurs.
Et oui , grâce à l'eurovision , on apprend que la Turquie est européenne -et ça depuis longtemps- mais aussi Israël , l'Arménie ou la Russie.Mais par contre pas l'Italie , ni le Luxembourg (trop grand pourvoyeur de vainqueur?) ni les Pays bas.......On apprend aussi qui est copain avec qui : serbes,bosniaques,croates.....euh c'était pas un seul pays avant ? alors pour qui d'autres voteraient-ils?J'voudrais bien voir les stats des années précédentes.....Et vous imaginez les chypriotes ou les Arméniens voter pour la Turquie ?Woaouw , la mini révoluciòn.
Cette année , c'est La Russie qu'a le plus de copains.Faut dire qu'avec un champion du monde de patinage sur une piste de 3 m de diamètre , et que je te balance les bras et que je te pirouette et que je te virevolte (oups....où elle est la bassine..?..), un minet qui s'arrache la chemise -sur un torse bien glabre- et qui chante qu'il faut qu'on croie -j'ai juste compris "believe" avec ma connaissance de la langue des Stones(je sais pas écrire Shèquespire)- et qui y croit dur comme fer.....Moi aussi je crois ...que c'est eux que j'aurais choisi pour ma palme du mauvais goût.(je savais que ,quelque part ,j'étais leprofil type même de l'européenne de moins de 50 ans.....quelque part...).
Pourtant , elle était favorite la diva portugaise et elle en voulait , hein.....Et la petite grecque....pleine d'espoir.....Et les tricoteuses bosniaques.....Et l'hidalgo espagnol et ses super-danseuses - et sa super-danse maikelyakson et rikitan et chikichiki et robocop (si c'est pas un tube ça , j' m'en rappelle déjà !).
On apprend aussi - et nous seuls hein parce que c'est lui qui faisait les commentaires en français - que Jean-paul Gaultier est un grand pourvoyeur de tenues pour l'eurovision mais bon...lui ou Versace on reconnaissait pas vraiment son travail parce qu'il faut qu'ça brille tout ça .....(tu m'étonnes qu'il ait préféré les bosniaques avec leurs tenues tutus à pois rouges et mariées de plus de 60 ans....)
Bon, voilà , l'année prochaine ça se passera à Moscou -ou St Péterstourg- , la France rechantera en français - oups j'ai oublié de parler de Sébastien Tellier , notre concurrent , notre Chabal chantant (d'ailleurs je me demande si c'était pas lui car il enlève jamais ses lunettes), notre électromusicien mondialement reconnu,notre 18ème (?) , notre ...perdant , ouf !- la Serbie donnera 12 points -twelve points- à la Bosnie,Jean-Paul Gaultier fera des robes encore plus courtes,Pascal Sevran fera les commentaires -vous connaissez pas les liaisons satellites intergalactiques-,la Tunisie participera ( ouais parce que l'union transméditerranéenne chère à Nicolas ça aura
bien avancé).....et puis quelques surprises quand même je vais pas tout vous dévoiler.

Publié dans humeur humour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ! Hier soir j'ai pas mal "zappé" car pas "folichon" le programme TV  donc forcément je me suis arrêtée sur ce magnifique programme ! Ménagère de plus de 50 ans je me préfère avec mes rondeurs et mes rides que cette magnifique chanteuse entièrement refaite !! Bon je suis surtout venue te dire BRAVO pour cet EXCELLENT article
Répondre
C
<br /> merci merci !<br /> <br /> <br />